09-08-2018
Cérémonie de Décoration et de fin de la mission du Représentant Pays de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FIRC)

Mr Richard Hunlede

Discours de Mr Richard Hunlede, Représentant Pays sortant de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.


Je suis très honoré de l’obtention ce jour 09 Août 2018, de cette décoration. Elle est une marque d’appréciation de nos efforts collectifs en tant que Fédération Internationale des Sociétés de la Croix – Rouge et du Croissant Rouge en RCA.
C’est la manifestation et la concrétisation dans les faits, de cette marque de reconnaissance que son Excellence Professeur Archange Touadera a bien voulu démontrer à l’endroit de la Croix Rouge et du Croissant Rouge nous avons déployés et que nous continuerons de déployer aux côtés des populations centrafricaines en étroite collaboration avec la CRCA dans l’accomplissement de sa mission humanitaire en République Centrafricaine.
Cette marque de reconnaissance, je la dédie tout d’abord :
1.Aux Valeureux volontaires de la Croix-Rouge dont certains sont tombés sur le champ de l’humanitaire, dans l’accomplissement de leur mission, laissant dernière une famille, un parent, un travail inachevé. J’ai une mémoire très profonde à leur endroit en ce jour très solennel.
2.Je dédie également cette marque de reconnaissance au grand réseau de volontaires et personnels de la CRCA qui, de jour comme de nuit, continuent inlassablement en tout temps, en tout lieu, sans discrimination aucune, sans parti pris, et dans la quête quotidienne de ne laisser personne sans assistance. Le chemin est encore long. Chers volontaires, continuons toujours ce travail.
3.Je dédie aussi cette décoration au premier volontaire, le Pasteur Antoine Mbao Bogo, Président National de la CRCA pour ses sages conseils qui nous ont permis d’atteindre des résultats aussi bien quantitatifs que qualitatifs.
4.Je dédie aussi cette marque de reconnaissance à tous mes collègues et collaborateurs, le personnel national, le personnel international, les collègues de la région Afrique Nairobi, ceux de Genève, sans qui, le travail collectif, les concertations d’équipe des fois dans une atmosphère – pas toujours bon enfant du reste - nous ont permis d’atteindre les objectifs et de gagner cette confiance sans laquelle rien n’aurait été possible pour la FICR en RCA. En toute honnêteté, sans une Equipe forte, nous n’aurions pas pu abattre ce travail durant les 4 années de ma mission en RCA. Chers Collègues, Merci.
5.Je voudrais également dédier cette reconnaissance au CCM, à Son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé et de la Population, à tout le personnel du Ministère de la Santé, mais aussi à tous ceux-là qui de prêt ou de loin, nous ont aidé et nous ont facilité le travail. Toute notre gratitude à son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et ses compétents services techniques, qui ont été à nos côtés pour tous les aspects qui devraient rendre la tâche aisée à la Fédération. Je ne saurai clore cette liste sans manifester toute notre gratitude à son Excellence Monsieur le Ministre de la Coopération, pour son engagement personnel dans le processus de signature de la subvention avec le KFW.
6.Finalement, je dédie cette reconnaissance à ma petite Famille, qui, à distance, m’a toujours autorisée à ma déplacer sans elle sur les terrains de l’humanitaire, ma petite Famille qui m’a toujours donné le courage d’aller de l’avant, de continuer à servir la cause humanitaire et d’atteindre des résultats.
A tous et toutes, au nom de Dr. Fransceco Rocca, Président de la Fédération Internationale, au nom de El Hadj As Sy notre Secrétaire Général et au nom de Dr. Fatoumata Nafo - Traoré, notre Directrice Afrique à Nairobi – Représentant ici par Dr. Ben Adinogny – nous vous disons grand merci.

Excellence,
Mesdames, Messieurs ;
Ce fut pour moi, un plaisir de pouvoir travailler en RCA, de manière constructive. Vous avez fait confiance en la Fédération : En quatre années de travail intense ici en RCA, vous nous avez fait confiance à travers les subventions du Fond Mondial, vous nous fait confiance de gérer un portofolio de plus de 80 millions d’Euros au nom du pays, pour assister les centrafricaines dans la lutte contre le Paludisme, dans le traitement et la prévention des maladies du VIH et de la Tuberculose. Plus de 3 millions de moustiquaires imprégnées ont été gratuitement distribuées aux populations, près de 30 000 patients VIH et / ou tuberculeux suivent des traitements et des soins gratuits. Vous nous avez aussi fait confiance pour gérer un portofolio de santé communautaire grâce à la subvention de 11 millions d’Eros du KFW ; vous nous avez fait confiance pour travailler aux côtés de la CRCA, auxiliaire des pouvoirs publics dans beaucoup d’action et d’intervention y compris tous les aspects de prévention et de renforcement des capacités.
Toutes ces activités n’auraient pas porté leur fruit si elles n’étaient pas bénies par les autorités. Et cette bénédiction, nous a été octroyé à travers ce climat de confiance et de respect mutuel. Je vous en remercie

Excellence,
Mesdames, Messieurs ;
Cette décoration constitue pour moi un immense honneur et aussi un encouragement à poursuivre un engagement, commencé il y a longtemps déjà Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères me disait hier lors de notre rencontre, qu’une fois qu’on boit l’eau de l’Oubangui, on revient toujours en RCA pour la boire. Je lui ai trouvé raison. Ma première mission ici en RCA était dans le cadre de l’assistance en 1990-1991 aux réfugiés Sud Soudanais à Mboki. Cette mission a été suivi d’autres missions de courtes durées quand j’occupais le poste de Chef du Département Afrique à Genève.
En 2014, quand j’avais été sollicité encore pour la RCA, c’était pour une mission de trois mois qui s’est prolongée sur quatre ans, jusqu’en juillet dernier où j’ai été appelé pour prendre ma nouvelle fonction à Addis Abeba. Et je confiais à son Excellence que de ce nouveau poste, nous aurons l’occasion, d’une manière ou d’une autre de continuer à boire cette eau de ce pays fier, accueillant et hospitalier.
Je prévois ensemble avec nos collègues, une étroite collaboration dans une perspective plus globale et pour continuer à faire le plaidoyer pour la RCA auprès des hautes instances internationales à travers mes nouvelles fonctions car, je l’ai dit tantôt, cette décoration signifie beaucoup pour moi. Je la considère comme un encouragement à poursuivre notre bonne relation dans les années à venir.
Je voudrais remercier cordialement Son Excellence, le Président de la République pour nous avoir fait cet honneur. Cette marque de considération de la République Centrafricaine à l’endroit de la Fédération Internationale à travers ma personne est très appréciée et me touche très sincèrement. Et je vous remercie du fond du cœur pour les mots bienveillants que vous avez prononcés à mon endroit.
Pour conclure, je forme le vœu que chaque pas que faisons ensemble ici en RCA ; chaque jalon que nous posons, puisse contribuer à resserrer les liens entre les peuples et contribuer à bâtir une RCA toujours forte, une RCA épanouie, une RCA où tous ses enfants et nous tous, nous puissions, la main dans la main apporter notre pierre à l’édifice de ce pays.
« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un à l’autre ». A dit Saint Exupéry. « Aimer c’est regarder ensemble dans la même direction ».
Excellence
Mesdames, Messieurs
I YEKE OKO
SINGUILA MINGUI.


E-mail : info@msp-cf.net